top of page
Rechercher

Comment réussir votre gâteau

Tous ceux qui me connais bien savent à quel point J'ADORE cuisiner et décorer des gâteaux .

J'ai donc envi de partager avec vous , des astuces sur comment réussir sa recette de gâteau à la perfection !




La Méthode de préparation

Règle numéro 1 en cuisine , TOUJOURS lire la recette au complet avant de commencer ! Il faut être sur d'avoir tout les ingrédients et surtout pour savoir quelle méthode utiliser.

En préparation de gâteau il y a plusieurs façons de mélanger les ingrédients qui donnera une texture différente à votre gâteau.

Méthode Crémer


- Cette méthode est surement ,selon moi ,la plus connu et commune façon de faire un gâteau. Il faut crémer le beurre et le sucre jusqu'à ce que l'on obtienne une texture très légère. Pour ensuite ajouter les œuf un à un et battre jusqu'à ce que les œufs blanchissent puis, avec alternance, les ingrédients secs et liquides.

Méthode Éponge

- On l'appelle aussi ''gâteau des anges '' . Un gâteau fait avec une base de blanc d'œufs monté en neige que l'on ajoute le reste des ingrédients. Cette méthode ne contient aucune matière grasse.

Méthode Chiffon

- Cette méthode ressemble beaucoup à celle que l'on ferais pour un gâteau des anges. La base est des blanc d'œufs monté en neige que l'on ajoute ensuite les ingrédients ( farines, jaune d'œufs, matière grasse , liquides ).

Les ingrédients sont aussi différents. Cette méthode contient de la poudre à pate, donc il y a plusieurs ingrédient qui donne du volume à la pâte.


Méthode 2 étapes

- On utilise cette méthode pour réaliser un gâteau avec une haute teneur en matière grasse. Elle est aussi très simple à utiliser. Elle consiste à mélange une partie des ingrédients ( sec et humide) avec l'ingrédient liquide, puis le mélanger avec le reste des ingrédients et une autre partie liquide.

Température

Une autre étape fondamentale pour bien réussir sont gâteau est de faire sur que tout les ingrédients sont à température pièce avant de commencer la recette.

Ensuite , il faut préchauffer le four avant d'y mettre vos moules !

Prendre soins de vérifier quelle type de moule que vous utiliserez pour votre recette. Les moules foncé vont cuire plus rapidement que un moule claire. Vous pouvez réduire de 25 degré F ( ex: 375 f réduit à 350 f ) pour avoir une meilleure cuisson .

Il faut faire sur aussi que votre grille sois au centre du four , que les moules ne ce touche pas et ne pas ouvrir la porte du four inutilement. Cela aidera à bien répartir la chaleur dans le four pour une cuisson réussi.


Pour savoir si votre gâteau est bel et bien cuit ,j'utilise deux façons pour savoir . Toucher le dessue avec une légère pression, une pâte cuite rebondira. Vous pouvez aussi inséré un cure-dent au milieu du gâteau , il doit en ressortir sec.

Type de farine


Saviez vous que le type de farine utiliser peu changer la texture et même le gout de votre gâteau ! La meilleurs à utiliser est la farine à pâtisserie. Elle contient moins de gluten et plus de fécule. Ce qui donnera votre gâteau une texture plus léger.

Vous pouvez aussi utiliser une farine tout-usage. Vous obtiendrez un gâteau un peu plus dense qui vous rappellera surement le gâteau de votre grand-mère ! À évitez les farine à pain qui contient trop de gluten dans sa composition.


Voici les erreurs les plus communes et les raisons possible

Gâteau plat

- Pas asser de farine

- Trop de liquide

- Four trop chaud

- Mal mélanger


Croute foncé , sec

- Température trop haute

- Cuit trop longtemps

- Trop de sucre

- Pas asser de liquide

Croute clair , collante

- Pas asser cuit

- Mauvaise température de cuisson

Gâteau dense

- Trop mélanger

- Trop de sucre , farine ou liquide

- Four pas asser chaud

Gâteau granuleux

- Trop reposer longtemps avant la cuisson

- Trop de matière grasse

- Trop de sucre

- Mal mélangé

Fait amusant

Saviez vous que les gens qui vivent en haute altitude peuvent devoir ajuster la température de leur four et la quantité d'ingrédients du à la pression atmosphérique ! En général , il faut ajuster lorsque vous vivez à plus de 600 m au dessue du niveau de la mer.





49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page